Blé dur L'eau du Rhône, le soleil de Provence
La stratégie menée autour du blé dur résume également à elle seule l’orientation durable prise par le Groupe Sud Céréales.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Un nouveau quai de déchargement
En outre, le transport fluvial est privilégié chaque fois que c’est possible au départ du quai de chargement de Beaucaire.
En 2010, le Groupe va également investir dans un quai de déchargement qui permettra de développer ce type de transport et de répondre aux demandes de ses clients.
La centrale solaire d’Arles a été réalisée selon une technologie innovante d’intégration en toiture, créée et développée par l’entreprise Ciel et Terre : le système Arch’Helios. Ce système breveté associe deux fonctions : une fonction d’étanchéité des toitures par le biais d’un bac en acier spécifique comprenant dès l’usine, les éléments de fixation des panneaux solaires : une fonction de production d’électricité, à partir de panneau de type ‘silicium cristallin’. (© CZ) |
Parmi les autres investissements, notons également l’injection de capitaux dans le site du site du Mas Julian, près d’Arles, spécialisé bio, qui a déjà bénéficié de l’installation de panneaux photovoltaïques (lire ici).
5 €/t de prime incitative
Nouveauté 2010 : nouveau contrat Pro-Durable, bâti en partenariat avec Panzani, proposé à tous les producteurs de blé dur comme les infrastructures nouvelles ou remises à niveau intègrent cette dimension. « Notre partenaire, Panzani, est d’accord pour dégager une prime incitative de 5 € par tonne destinée à accompagner notre politique de raisonnement technique », détaille Emmanuel Boy.
Sud Céréales propose en effet un accompagnement technique basé sur l’utilisation de variétés résistantes aux maladies (moins de produits phyto) et sur un réseau de dosage de reliquat azoté sortie hiver pour mieux calculer la dose d’azote apportée au printemps, sans oublier sa participation au réseau d’épidémio-surveillance régionale. « Cet accord doit monter en puissance en 2010 », conclut le directeur.
Pro-Durable : le contrat qui anticipe l’avenirLe nouveau contrat Pro Durable est opérationnel dès cette campagne (semis 2009 - récolte 2010). En le mettant en place, Sud Céréales espère ainsi accompagner la modification de la Pac, en attribuant une prime par hectare complémentaire, pour tous les hectares cultivés en blé dur. Le nouveau contrat prévoit un versement complémentaire à la prime de la Pac à tout agriculteur cultivant du blé dur, dès lors qu’il respecte le cahier des charges préconisé : • Choix d’une variété recommandée Concernant les Blés Durs +, en plus de la prime du nouveau contrat, ils se verront attribuer une prime « Variété Améliorante » sous réserve de respecter les conditions du contrat (variétés, taux de protéines). |
Pour accéder à l'ensembles nos offres :